Artistes
Florence Milani
Issue d’une famille de musiciens classiques, Florence commence par la danse classique à l’âge de 5 ans et suit une solide formation au Conservatoire National de Région de Tours de 1986 à 1992. Artiste complète, elle pratique également le violon pendant une quinzaine d’années.
Elle ne découvre le flamenco que relativement tard, en 2001.
C’est une véritable passion et décide de s’y consacrer pleinement
Elle suit l’enseignement de Karyn Arys à Orléans pendant 2 ans et fonde l’association Tiempo Flamenco à Tours en 2002, elle y donnera des cours à partir de 2004 et développera considérablement son activité, l’association comptant aujourd’hui environ 80 élèves.
Parallèlement à cela, Florence se perfectionne en suivant, en France, l’enseignement d’Aurélia Vidal, Macarena Vergara, Alejandra Gonzales, Loreto Azocar, Sharon Sultan, Diana Regaño… et en partant régulièrement à Séville se former dans les académies d’Isabel Bayon, Alicia Marquez, Léonor Léal, Angel Atienza …
En Avril 2008, elle est recrutée par Gilles Bouillon pour chorégraphier et interpréter un tableau flamenco dans l’opéra Carmen au Grand théâtre de Tours.
En juillet 2011, Florence rejoint le groupe de Bartholo Claveria et se produit au casino de Toulouse.
Elle s’est produit à plusieurs reprises avec le jeune guitariste Manu Hernandez.
En avril 2017, Emie et Florence obtiennent la 2ème médaille au concours national de flamenco de Valence où elles se sont présentées en duo.
Emie la Pillina
Danseuse moderne de formation, Emie « la Pillina » découvre le flamenco en 2006 au sein de l’association Tiempo Flamenco à Tours après avoir fait plusieurs années de modern’jazz et de claquettes, danses irlandaises.
Passionnée pour cet art, elle décide de s’y consacrer pleinement et se forme auprès de Mathilde Anton, Léa Delsol… elle perfectionne sa technique au travers de stages réguliers à Séville et d’immersions intensives à Madrid notamment (veranos flamenco avec Maria Juncal et Alfonso Losa)
Elle décide d’y consacrer une année entière en partant à Séville (berceau du flamenco) en 2018. Elle se forme auprès de Manuel Betanzo, Angel Atienza, Carmen Ledesma, Florencia Oz, la Moneta… et ait prise sous l’aile bienveillante d’Alicia Marquez et Ramon Martinez ou elle évoluera énormément.
Elle diversifie sa technique et améliore son baile en suivant les cours des plus grands tels que Rafael Estevez, Adela Campallo, Irene la Sentio, Juan Paredes, La Lupi parmi tant d’autres.
Elle enseigne depuis 2012 en qualité de professeur de flamenco dans plusieurs associations sous forme de cours réguliers ou stages dans le Grand Ouest et ailleurs.
Emie se produit au sein de la compagnie Flamenkitas qu’elle co-créée en 2013.
Elle est également recrutée par le grand théâtre de Tours en qualité de danseuse pour l’opéra de Carmen en 2014.
Elle remporte un prix avec Florence lors d’un concours de flamenco à Valence dans la Drôme en 2017, elle tourne avec Guillaume Galienne dans « les garçons et Guillaume à table ».
Pendant son année à Séville en 2018/2019, elle se produit à « la Puerta Sol » par exemple.
Les musiciens.
Lors d’une rencontre en Juin 2023 avec les danseuses Flamenkitas, c’est avec simplicité et amour pour le flamenco qu’ils décident de travailler ensemble.
Quietamo vous embarquera pour un voyage autour de la musique latine et hispanique avec quelques notes de jazz manouche et de chansons françaises.. Grâce à leurs réarrangements audacieux, laissez vous porter par leur concert entraînant et ensoleillé. Venez chanter sur
des airs de rumba, taper les palmas flamenca et danser sur de la bossa nova ! ”
De gauche à droite
Thomas Leon, guitare basse-palmas
Valentin Vasseur, chant lead et guitare
Marius Durand, guitare
Tom Blaineau, cajon, percussions
Jessy Coron
Après des études dans le secteur du Tourisme et une pratique intensive du théâtre amateur, Jessy choisit de se professionnaliser afin de devenir comédienne.
Elle se forme alors pendant deux ans à l’ « Académie Oscar Sisto » à Paris et par la suite auprès de Jean- Paul Zennacker, ancien pensionnaire de la Comédie française, lors de « conservatoires d’été » intensifs au Domaine de l’acteur.
Par la suite, Jean-Paul Zennacker la mettra en scène dans Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau où elle interprétera « Clarisse » et dans le Commissaire est bon enfant de Courteline où elle jouera « la dame », dans le cadre du festival Acteurs en Berry.
Ayant le goût de la transmission, Jessy s’implique pendant trois ans en tant que metteur en scène auprès de la compagnie amateur tourangelle Jamais trop d’art.
Elle y monte Deux hommes tout nus de Sébastien
Thiéry, ainsi que le spectacle Bribes de Ribes joués notamment à L’Escale.
Intéressée par toutes formes de spectacle vivant elle participe ponctuellement à des évènements poétiques de la « compagnie compadre » (Paris)
Ayant toujours un goût prononcé pour Feydeau,
Elle rejoint la « Compagnie Métro rideau dodo » (Paris) pour le spectacle :
Feu la mère de Madame prévu pour 2022 où elle interprétera « Yvonne ».
Après avoir prêté sa voix à « Angela » dans le docu- fiction Les roses noires, c’est tout naturellement que Jessy rejoint la « compagnie Flamenkitas » pour la création Recuerdos, où son goût pour la lecture théâtralisée et sa passion pour le flamenco prend tout son sens.